Phobos ( la saga entière ), Victor Dixen

Genre : Young Adult, Science Fiction

Édition : Robert Laffont ( Collection R )

Résumé du tome 1:

SIX PRÉTENDANTES.
SIX PRÉTENDANTS.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.


20180626_155041[1]


Mon avis

J’ai découvert cette saga en me promenant tranquillement sur Instagram, et après avoir lu quelques avis j’ai enfin décidé d’attaquer à mon tour Phobos ! L’univers imaginé par l’auteur m’a conquise dès le premier tome. Aller sur Mars ? Le rêve. De plus, vous avez vu ces couvertures ? Elles sont magnifiques !

Rêve comme si tu vivais pour toujours, vis comme si tu allais mourir demain.

C’est une saga que je vous conseille de lire, elle est pleine de rebondissements et de morales. L’imagination de Victor Dixen est vraiment dingue, et j’ai trouvé cela très intéressant car l’histoire globale est quand même centrée sur l’espace, mais il n’y a pas pour autant des tirs aux lasers ou des extra-terrestres ( le genre de choses que l’on trouvent principalement dans les livres de science-fiction basés sur ce thème là ) donc ça change, et ça fait du bien ! J’avoue avoir été surprise à la lecture du premier tome car je ne m’attendais pas à ce qu’il y ai autant de points de vus : les pionniers, les coulisses, la chaîne Genesis et j’en passe. Au fur et à mesure je m’y suis faite car ça nous permet d’avoir un plan d’ensemble sur l’action. L’auteur sait faire en sorte que l’on ai envie de tourner les pages, il y a un petit côté addictif.

Ce n’est pas celui qui reçoit qui décide ce qu’il mérite ou pas, c’est celui qui offre.

Les personnages sont très attachants et ils ont tous une importance dans l’histoire, que ce soit les pionniers qui sont plus mis en avant ou aussi les Terriens, qui sont plus en retrait.  Malgré tout, j’en ai beaucoup détesté ( Serena, Alexei, Meritxell…) mais d’autres comme Léonor, Kelly ou Marcus m’ont vraiment touchés. L’auteur a créé tellement de personnages aux caractères différents que tout le monde peut s’identifier à une personne en particulier. Enfin, plus on avance dans les livres et plus les secrets et les non-dits explosent, de la première jusqu’à la toute dernière page du tome final, rendant cette saga pleine de rebondissements.

Victor Dixen ne traite pas seulement le sujet de Mars et de la conquête d’une autre planète. Non. A travers tout cela et ce qui s’en suit, il évoque aussi la télé-réalité et ses dangers, ainsi que la célébrité. Et justement, même en gardant en tête que c’est de la science-fiction, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver que l’auteur exagéré un peu la notoriété que suscités les pionniers. Certes, se rendre sur Mars est quelque chose d’énorme, mais n’oublions pas qu’à la base la chaîne Genesis, vue de l’extérieur, est une chaîne de télé-réalité !

Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite.

Malheureusement, j’ai trouvé d’autre points négatifs. En effet, il y a beaucoup trop de longueur ! Je me suis même surprise à sauter des lignes tant les descriptions sont longues. De plus, cette saga est bourrée d’actions, seulement, après une révélation choc tout redevient calme et cela m’a un peu freinée.

Cependant, il y a plus de points positifs que négatifs ! Les rebondissements, les personnages, tout est super et chaque fin d’un tome est époustouflante !

Ma note : ♥♥♥/5


Qu’avez vous pensé de cette saga ?

 

Laisser un commentaire